dimanche 15 mai 2011, par Pascal BOLBACH

Le quintette avec guitare est une forme à part entière du répertoire de musique de chambre de cet instrument à la fois par sa spécificité , un quatuor à cordes associé à la couleur de la guitare, mais aussi par son répertoire riche et bien diversifié. C’est Luigi Boccherini qui lui donne ses premières lettres de noblesse à la fin du 18ème siècle en écrivant une série de douze quintettes dont quatre malheureusement se sont perdus : l’un d’entre eux , celui qui se termine par le célèbre Fandango, connaitra une grande notoriété et de nombreuses adaptations.

Au siècle suivant c’est Mauro Giuliani qui lui consacrera l’un de ses nombreux opus en insistant sur le côté virtuose de l’instrument comme c’était la mode à l’époque. Plus près de nous Mario Castelnuovo-Tedesco écrira le sien à l’intention de son ami Andrés Segovia. De nos jours des musiciens comme Maximo Diego Pujol, Roland Dyens ou José Manuel Fernandez (son quintette a été créé en France en Avril 2011 à Reims par Pascal Bolbach et le quatuor Erable ) apporteront une touche plus moderne et un langage parfois résolument contemporain.

Quatuor ERABLE

Aline Zeller : violon

Catherine Perlot : violon

Cécile Wenz-Bolbach : alto

Sophie Delcourt : violoncelle

Le quatuor Erable est constitué de quatre musiciennes rémoises, toutes enseignantes au CRR de Reims et pour trois d’entre elles issues de l’orchestre de l’Opéra de la ville des Sacres.Elles participent par ailleurs à la vie musicale de la région au travers de différentes formations de musique de chambre et d’ensembles de musique baroque.

Répondre à cet article

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Agence de creation de sites internet Agence de création de sites internet